Tout savoir sur le Bilan Énergétique
Comment ça marche ?

Le bilan énergétique est une intervention réalisée par un diagnostiqueur certifié dans un logement pour déterminer quelles sont ses performances en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre

Lors de la vente ou de la mise en location d’un logement, ce bilan est obligatoire. On parle alors de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Du DPE, on retient souvent l’étiquette colorée qui classe le logement sous plusieurs lettres définies (de A à G), du plus économe au plus énergivore. Mais il s’agit en fait d’un document complet qui regroupe nombre d’informations concernant l’habitation et ses performances :

  • Les caractéristiques du logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.) et le descriptif de ses équipements : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement et ventilation
  • La consommation énergétique annuelle de chaque équipement et l’évaluation des dépenses liées (suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée sur la base de factures, soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement)
  • L’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise par le logement
  • L’évaluation de la quantité totale d’énergie renouvelable utilisée dans l’habitation
  • Le classement du logement, qui se voit attribuer une note de A à G 
  • Des recommandations de travaux et d’usages pour améliorer les données indiquées

Pourquoi faire un
Bilan Énergétique ?

Pour un locataire, le bilan énergétique est un support d’information précieux pour savoir s’il investit dans un logement performant ou non,
pour connaître ses futures dépenses énergétiques, mais aussi pour savoir quelles sont les opérations recommandées pour les réduire.
Pour un propriétaire, un bon DPE est un document qui peut valoriser son bien sur le marché immobilier et d’attirer davantage de futurs acquéreurs. 
Plus globalement, le DPE permet de sensibiliser les particuliers aux questions liées aux économies d’énergie
et au respect de l’environnement, qui deviennent de plus en plus cruciales.

Quand faut-il réaliser un DPE ?

Le DPE est un document qui doit obligatoirement être présenté dans le cadre de plusieurs transactions immobilières :

  • Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier existant.
  • Lors de la construction d’un bien immobilier, au plus tard à la date d’achèvement des travaux.
  • Lors de la location d’un logement d’une durée de plus de quatre mois.

Notez que la loi Climat et Résilience a instauré un calendrier d’interdiction de locations des biens les plus énergivores :

  • Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 : une partie des logements classés G, considérés comme “énergétiquement indécents” ne peuvent plus être proposés à la location.
  • A partir de 2025 : la mesure est étendue aux logements classés G.
  • A partir de 2028 : la mesure est étendue aux logements classés F.
  • A partir de 2034 : la mesure est étendue aux logements classés E.

Comment améliorer son Bilan Énergétique ?

Pour améliorer son bilan énergétique, l’une des meilleures solutions est d’engager des travaux de rénovation énergétique comme :

* L’installation d’un système de chauffage performant et écologique : pompe à chaleur air-eau, chaudière biomasse, poêle à bois, etc.
* L’amélioration de l’isolation thermique : isolez en priorité vos combles, puis vos murs, vos sols, et n’oubliez pas de remplacer vos anciennes fenêtres
par du double vitrage et d’installer des volets roulants électriques ou solaires.
* L’installation d’une bonne ventilation : une VMC double-flux permet de faire jusqu’à 15 % d’économies sur vos factures.

En réalisant ces travaux de rénovation énergétique, il est certain que votre habitation va consommer moins d’énergie et que votre DPE sera meilleur. 

 

Copyright © 2025 AGT-BAT.FR   –   Mentions légales   –   Tél : 09 85 40 49 67