Installation Photovoltaïque
Les étapes clés de votre projet

Avec AGT-BAT, vous bénéfirez des meilleurs prix, de la qualité, et d’un SAV réactif !
Nos experts dans la transition énergétique répondent à toutes vos questions par email ou par téléphone.

Les étapes incontournables d’un projet :
  –  Étude personnalisée gratuite avec l’un de nos experts pour déterminer la meilleure installation réalisable
  –  Validation de la faisabilité de votre projet
  –  L’intégralité des démarches administratives effectuées par AGT-BAT
  –  Installation réalisée par une de nos équipes
  –  L’accompagnement et les garanties tout au long de la durée de vie de votre installation photovoltaïque

Le Photovoltaïque
Comment ça marche ?

L’énergie solaire est une énergie facilement valorisable : la lumière du soleil est disponible partout et les technologies solaires sont en progrès constants.
Avec des équipements de plus en plus fiables et faciles à installer, des dimensions modulables, un fonctionnement sans intervention ou presque,
la production d’électricité photovoltaïque est simple à mettre en œuvre.

La cellule photovoltaïque :
de la lumière à l'électricité

Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque, découvert par Becquerel en 1839. Il est mis en application dans les cellules photovoltaïques, petits composants électroniques à base de silicium. Les photons de
la lumière solaire transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur.

Ceux-ci se mettent en mouvement et créent un courant électrique collecté par une grille métallique très fine. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants,
les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité,
sous forme de courant continu.

Le module photovoltaïque
Un assemblage de cellules

Chaque cellule ne génère qu’une petite quantité d’électricité. Assemblées en série et en parallèle, elles fournissent une tension et un courant électrique.
Les cellules photovoltaïques étant fragiles, elles sont protégées par différentes couches de matériaux afin de former un module photovoltaïque.
En face avant, il s’agit le plus souvent d’un verre transparent et en face arrière d’un film en matériau polymère.
Les enveloppes employées actuellement sont étudiées pour résister pendant vingt à trente ans aux agressions de l’environnement.

Les modules ont en général une forme rectangulaire et quelques centimètres d’épaisseur avec leur cadre.
Leur surface peut varier entre quelques cm2 et 3 m2. Un module standard cadré de 60 cellules en verre/polymère (type le plus courant)
a une surface de 1,5 m2, pèse environ 15 kg et sa puissance nominale est d’environ 280 W.

La production intégrallement consommée
(Autoconsommation 100%)

Vous consommez alors la totalité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau (« autoconsommation totale »).

Si vous optez pour l’autoconsommation totale, vous n’avez pas de revenu lié à la vente d’électricité mais vous bénéficiez d’une baisse de votre facture de consommation d’électricité issue du réseau.

En autoconsommation totale, il n’y a pas de frais de raccordement. Vous signez une Convention d’Auto- Consommation (CAC) avec le gestionnaire de réseau et vous vous engagez à ne rien injecter dans le réseau.

La production injectée dans le réseau
(Revente totale)

L’intégralité de votre production est injectée dans le réseau et vendue au tarif d’achat. Dans cette situation, deux compteurs communicants sont installés chez vous.

Les installations en revente totale et d’une puissance ≤ 100 kWc, bénéficient de tarifs d’achat, variables selon la puissance (seuils de 3, 9, 36 et 100 kWc).

Si vous vendez toute votre production, l’intégralité de l’énergie fournie par votre installation est valorisée au tarif d’achat de la production. Des coûts de raccordement liés au branchement de l’installation sont à prendre en compte (frais liés à la pose d’un compteur dédié à la production)

La production consommée et
surplus injecté dans le réseau

Seul le surplus de production sur l’instantané est injecté dans le réseau,
vous consommez le reste.

Le raccordement est dans la plupart des cas très simplifié (pas de frais de compteur puisque ce dernier est mutualisé avec la consommation) et seuls des frais de mise en service, de l’ordre de 50 € vous seront facturés.

Puisque vous achetez moins d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie, vous êtes moins dépendant des augmentations du prix de l’électricité fournie, même si on ne peut pas préciser dans quelle proportion.

Copyright © 2025 AGT-BAT.FR   –   Mentions légales   –   Tél : 09 85 40 49 67